Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once upon a moose
Once upon a moose
Publicité
Derniers commentaires
7 octobre 2006

A moose once felt like a mad trumpet

Je suis allé aujourd'hui au premier Cap Handi-Forum aux Ponts-de-Cé. Comme j'ai déjà trouvé du boulot, j'y suis plus allé pour m'informer sur les associations du handicap, principalement moteur. Entres autres choses, un spectacle de théâtre était proposé ce soir par la Compagnie 3e Oeil. Cette compagnie angevine présente depuis plusieurs années déjà des spectacles joués par des personnes handicapées. Ils ont, par exemple, joué le Malade Imaginaire de Molière. Ce soir, nous avons vu Chlore et Froissement de Nuit, l'histoire de deux collègiens, lui aveugle et elle sourde, qu'on a oublié à la piscine et qui décident de rentrer par leurs propres moyens. L'histoire peut paraître simpliste, mais elle est belle. Elle est belle car magnifiquement interprétée par Bruno Netter, aveugle sur scène comme à la ville, et Monica Companys, sourde et auteur de nombreux guides de langue des signes. Elle est belle car le propos de la pièce va au-delà de leurs handicaps et touche à la perception du monde que nous, les valides, ne "voyons" pas de la même manière.
Oui, mais c'est une histoire (la mienne, pas celle de la pièce) qui finit mal. Cela finit mal car les deux comédiens ont terminé leur pièce en s'excusant devant le public, même pas nombreux, de n'avoir pas présenté la forme théâtrale prévue. En effet, ils avaient monté tous les deux un beau projet de pièce réunissant handicapés et lycéens valides sur scène, spécialement pour l'occasion. Et ces petits trous du cul de lycéens se sont désistés... Ils ont osé demandé à être payés pour venir jouer au forum.
Merci à Bruno et Monica pour cette belle et touchante prestation. Ne vous excusez pas auprès de nous, vous n'avez rien à vous reprocher.
Pour ceux que ça intéresse: entrevue avec Bruno Netter et texte de la pièce.

Et vous, bande de connards sous-développés du bulbe, "pisse-court" de lycéens, quand vous aurez fini de vous dorer la rondelle au son des louanges que vous vous donnez les uns les autres, peut-être aurez-vous l'intelligence de vous demander ce qui compte le plus dans un projet de cette envergure... Gagner 3€ pour votre participation (je ne parle même pas de prestation tant le jeu des professionnels saura vous faire de l'ombre) ou montrer qu'on a beau être lycéen on en est pas moins humain et sensible au monde alentour. Pour être passé par le même lycée que vous (et oui, j'ai des noms bande d'arrivistes sans talent), je sais ce qu'on vous apprend dans une troupe de théâtre, et c'est sûrement pas à signer le reçu d'un cachet.
je ne vous salue pas et j'attendrais la prochaine manifestation étudiante depuis ma fenêtre pour vous jeter les pommes pourries de mon jardin sur le coin de la gueule. Merde!

Et pour ceux qui n'ont pas compris mon titre, allez voir la pièce...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité